CONCERTS ORGUE 2023

Festival Points Orgue 2023

Tout au long des mois de Juillet et d’Août, le Festival Points d’Orgue 2023 proposé par les Amis de l’Orgue de Chaource.

Notez dès à présent dans vos agendas  

Vendredi 14 Avril – 20:30 : Classe d’orgue du conservatoire Cologne – Allemagne
Vendredi 26 Mai – 20:30 : Ensemble vocal St Salvator’s – Université de St ANDREW – Ecosse
02 Juillet- 17:00 : JUAN Paradell SOLE – Vatican Rome
09 Juillet – 17:00 : KAMIL MIKA– ABERDEEN Ecosse
16 Juillet – 17:00 : Vladimir KOPEC– Cathédrale de Nitra Slovaquie
23 Juillet – 17:00 : James PARSONS – FOTHERINGUAY Angleterre
30 Juillet – 17:00 : SIMON HARDEN – Conservatoire de Dublin – Irlande
06 Août – 17 h:00 : GERAUD GUILLEMOT – Saint JEAN-BAPTISTE – Chaource
13 Août – 17:00 : Lina UINSKYTE MARCO RUGGERI – Vilnius – Lituanie – CREMONE – Italie
20 Août – 17:00 : FREDERIC MUNOZ – Saint-GUILHEM-le-DESERT France
27 Août – 17:00 : THIERRY MECHLER – Conservatoire de COLOGNE Allemagne
17 Septembre – 17:00 : MATUS KUCBEL – SPANIA DOLINA Slovaquie
Du 15 Juin au 30 Septembre : Chaque jour à 17:00 : GERAUD GUILLEMOT – AUDITION DE L’ORGUE

Dates fournies par M. Géraud Guillemot

… Entrée libre.

… Venez tôt!

POINT-ORGUE-2023

Un peu d’histoire …

Il était une fois une abbaye bénédictine à Montiéramey, une abbaye riche et puissante, située à 17 km à l’est de Troyes.

Elle avait été fondée en 837. Elle a connu une période faste aux XIIe et XIIIe siècles, profitant de l’essor donné à leur province par les comtes de Champagne. Chaource était depuis 880 une possession de l’abbaye bénédictine de Montiéramey.

Dans les dernières années du XIIe siècle, l’abbaye finance les premiers travaux d’édification d’une église en pierre à Chaource.

Quelques points de repères : Philippe Auguste est Roi de FranceThibaut IV est comte de Champagne, Chrestien de Troyes est mort depuis quelques années seulement. Il est d’usage que l’abbaye finance les travaux du chœur, la nef et les chapelles latérales étant à la charge des habitants.

Au début du XIIIe siècle, la partie dévolue à l’abbaye est terminée.

Il faut attendre le début du XVIe siècle pour que les habitants financent la construction du reste de l’édifice. L’épidémie de peste noire et la guerre de cent ans sont sans doute des causes essentielles de ce retard.

Au XVIIe siècle, l’abbaye retrouve une certaine prospérité comme en témoignent les travaux sur ses bâtiments où elle prévoit d’installer unorgue. En 1696, les buffets construits par les menuisiers Champagne et Desacer sont mis en place, ornés de sculptures réalisées par Chabouillet. Louis Le Bé fournit la partie instrumentale en 1698.

Ce fonds primitif comprend 16 jeux. L’abbaye de Montiéramey poursuit les travaux sur ses bâtiments au cours du XVIIIe siècle et améliore son orgue par l’adjonction de 6 jeux fournis par Jean Richard en 1780. En 1790, l’abbaye devient bien national.

Une grande partie des bâtiments sont détruits. Le Conseil de fabrique de l’église Saint-Jean-Baptiste de Chaource acquiert l’orgue et fait effectuer la mise en place en juillet 1791 par Bénigne Boillot, facteur d’orgue dijonnais. L’orgue est alors ainsi composé : 1er clavier, positif : Prestant, Bourdon, Nazard, Doublette, Tierce, Fourniture, Cromorne, Voix humaine. 2e clavier, grand orgue : Grand cornet V, Montre, Prestant, Flûte 8, Bourdon, Nazard, Doublette, Tierce, Fourniture, Grosse trompette, Deuxième trompette, Clairon. 3e clavier, récit : Cornet V, Hautbois. Tremblant fort, tremblant doux, accouplement positif sur grand orgue. Les 22 jeux retrouvent leur place sur le buffet commandé par l’abbaye, dont les colonnes torsadées et décorées de ceps de vigne surprennent aujourd’hui encore les visiteurs.

Nicolas-Antoine Lété, facteur d’orgue du roi, opère en 1847-1848 une reconstruction générale portant l’instrument à 32 jeux sur 3 claviers et pédale.

Suit une longue période d’usure, d’interventions maladroites, de dégradations. L’orgue est dans un état de complet délabrement quand il est classé monument historique pour son mobilier le 27 février 1959, puis pour sa partie instrumentale le 19 juillet 1962.

En 1971, la municipalité dirigée par Bernard Moretto, l’organiste Mademoiselle Wichard et Jean-Marie Meignien technicien-conseil conjuguent leurs efforts pour une véritable renaissance de l’orgue de Chaource.

Les travaux sont confiés au facteur lyonnais Athanase Dunand et à son fils Jean. Ils entreprennent un relevage puis une restauration complète dans l’esprit d’une reconstitution historique aussi rigoureuse que possible. L’orgue retrouve alors son ton ancien et son tempérament inégal. En entorse à l’héritage historique, l’orgue bénéficie de l’adjonction de 2 jeux de pédale, indispensables à l’exécution de nombreuses pièces du répertoire. Il est accusé réception des travaux le mercredi 22 décembre 1976 à 15 heures. L’orgue possède depuis cette date 25 jeux (13 de Le Bé, 5 de Richard, 3 de l’été, 4 de Dunand) sur 3 claviers (53 et 37 notes) et pédale (29 notes). Il attire des artistes internationaux, enchantés de faire résonner ce vénérable instrument à la sonorité si particulière.

Il apparaît néanmoins qu’une certaine usure commence à se manifester et qu’il faudra bientôt entreprendre un nouveau relevage et améliorer la soufflerie.

(L’essentiel de ce document a été rédigé à partir des articles publiés par Monsieur Jean-Marie Meignien dans les numéros de La vie en Champagne de juin 1980 et septembre 2002, et de son introduction dans le livre d’or de l’orgue.)

Composition de l’Orgue depuis 1976
LES 25 JEUX

POSITIF (I) 53 notes ; C1 – F5 sans C#1 8 jeux
Prestant 4 Le Bé
Bourdon 8 Le Bé
Nazard 2 2/3 Le Bé
Doublette 2 Le Bé
Cymbale III 1/2 Dunand
Tierce 1 3/5 Dunand
Cromorne 8 Le Bé
Voix humaine 8 Le Bé
GRAND ORGUE (II) 53 notes ; C1 – F5 sans C#1 11 jeux

Grand cornet V ; C3 Le Bé
Montre 8 Le Bé Richard (façade)
Prestant 4 Le Bé
Flûte ouverte 8 ; C2 Richard
Bourdon à cheminée 8 Le Bé
Nazard à biberon 2 2/3 Le Bé
Doublette 2 Le Bé
Plein jeu V Le Bé
Tierce 1 3/5 Dunand
Trompette 8 Lété
Clairon 4 Lété
RÉCIT (III) 37 notes ; F2 – F5 4 jeux

Bourdon 8 Richard
Flûte 4 Richard
Cornet III Richard
Hautbois 8 Richard
PÉDALE 29 notes ; C1 – F3 sans C#1 2 jeux

Flûte en bois 8 Dunand
Trompette 8 Lété
Accouplement I / II Tremblant Pos.
Diapason ancien (395) Tempérament inégal (selon Dom Bedos)
Relevage & Restauration
Relevage ? Curieuse expression ; mais l’univers de l’orgue a son vocabulaire propre… Un relevage consiste à remettre à niveau, à « relever » un instrument vers un état parfait, sans en modifier la structure, tant mécanique que musicale. Il s’agit d’une révision de tous les éléments qui constituent un orgue. Le facteur d’orgue effectue plusieurs opérations :

Dépose de toute la tuyauterie de l’instrument
Dépoussiérage (soufflage) des tuyaux
Révision des sommiers (bouchage des fuites)
Révision de la mécanique (réglages)
Correction des éventuels dysfonctionnements
Remise en place des tuyaux
Remise en harmonie des tuyaux
Accord général de l’instrument
Cette opération devrait s’effectuer pour un parfait état de marche de l’orgue tous les 25 ans environ.

Une restauration consiste à remettre un instrument dans un état structurel antérieur. Ce qui fut réalisé en partie en 1976.